CLINIQUE DE L'ADULTE
  • Thérapie de soutien

  • Psychothérapie individuelle

  • Psychopathologie de l'adulte

ADDICTOLOGIE
  • Relation à l'alcool

  • Dépendance à des substances ou des comportements

VICTIMOLOGIE
  • Prise en charge des Etats de Stress Post Traumatique

  • Thérapie EMDR

PRATIQUES CLINIQUES

  • Thérapie de soutien : Vous souhaitez être accompagné ponctuellement lors d'une période difficile de votre vie. Vous souffrez d'un mal-être ou d'anxiété au quotidien. Vous avez vécu des évènements traumatiques.

 

  • Psychothérapie individuelle : Des éléments vous posent questions dans votre vie ; vous souhaitez engager un travail personnel. Vous êtes dans une période de remise en question et vous souhaitez faire le point sur votre situation.

 

  • Psychopathologie de l'adulte : Vous êtes suivi par un médecin psychiatre et/ou généraliste et vous prenez un traitement médicamenteux que vous souhaiteriez associer à une prise en charge psychothérapeutique de vos symptômes (dépression, troubles bipolaires, troubles relationnels, phobies, troubles compulsifs, obsessions, ...).

  • Addictologie : Vous vous posez des questions concernant votre relation à l'alcool. Vous souffrez de dépendance à certaines substances (drogues, ...) ou comportements (troubles alimentaires, jeux, ...)

  • Victimologie : Vous souffrez de perturbations émotionnelles liées à des traumatismes psychologiques.

Il peut s’agir de traumatismes « évidents », avec un grand « T », tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats, … 

Mais il peut s’agir aussi d'événements de vie difficiles ou de traumatismes avec un petit « t », qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, fausses couches et IVG, deuils, difficultés professionnelles, etc…) 

 

Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations, régression chez l’enfant, … 

D’autres troubles psychologiques relèvent aussi, dans certains cas, de traumatismes récents ou anciens, parfois inconscients : dépression, addictions, troubles du comportement alimentaire, attaques de panique, phobies, …  

 

Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique et n’arrive pas à traiter (ou digérer) les informations comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur l’évènement, sans que nous en ayons conscience, et ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont sources de ces perturbations. 

 

La thérapie EMDR consiste en des séquences de mouvements oculaires ; elle permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information, et ainsi le traumatisme peut enfin être retraité (ou digéré), même de nombreuses années après. 

 

L' EMDR est aujourd’hui une approche thérapeutique mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques. Elle est officiellement recommandée pour le traitement des états de stress post traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux, depuis juin 2007.

En savoir plus sur la thérapie EMDR : Site de l'association EMDR France - Europe

 

En savoir plus sur le syndrome de Stress Post Traumatique : Wikipédia

Copyright © 2015 All rights reserved. Custom Design by C&P